Close

MAÎTRE CIRE CLEDOR LY

(Auteur de la phrase : « Juger est un acte de courage avant d'être un devoir»)

Meilleur avocat procédurier de l’Afrique francophone

Avec sa tignasse touffue et sa barbe fournie, poivre et sel, Me Ciré Clédor Ly ne passe pas inaperçu.

On le confondrait volontiers avec le célèbre écrivain nigérian Wolé Soyinka. Sa silhouette svelte et son visage émacié le distinguent de ses pairs.

Avocat au Barreau de Dakar depuis près de 30 ans, Me Ciré Clédor Ly est membre du pool d’avocats de Karim Wade, constitué de Mes Demba Ciré Bathily, Amadou Sall, Olivier Sur et Seydou Diagne.

Brillant avocat, Me Ly a étudié le droit pénal, la procédure pénale, la science pénitentiaire, le droit pénitentiaire et le droit international.

En janvier 2011, il a été admis comme Conseil à la Cour pénale internationale (Cpi). Une nomination qu’il a accueillie comme un «honneur, mais aussi un défi», en toute modestie. «Je n’ai pas des diplômes de professeur, mais j’ai mon expérience de 28 ans au service du droit criminel (…). C’est un sacerdoce et je le considère comme un privilège», réagissait-il. Me Ciré Clédor Ly est aussi le 1er vice-président du Comité pour la promotion de la justice pénale internationale.

Présenté comme le meilleur avocat procédurier de l’Afrique francophone, son expérience dépasse les frontières sénégalaises. Nombre d’anciens chefs d’Etat africains ou Premières dames ayant des démêlés avec la justice font appel à lui. Non sans succès.

C’est le cas du couple présidentiel Gbagbo. Après une plaidoirie devant la Chambre d’accusation d’Abidjan, Me Ly a réussi à ramener les chefs d’accusation qui pesaient sur l’ex Première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, à deux, alors qu’ils étaient initialement à neuf.

L’avocat de Karim Wade fait également partie des conseils de l’ancien Président tchadien, Hissène Habré.

Le célèbre avocat est par ailleurs celui qui a réussi à tirer d’affaires le non moins célèbre caïd Bouba Chinois, le premier détenu à s’être évadé de la prison de Rebeuss.

Poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont le crime, le viol… Bouba Chinois a été acquitté aux Assises de Dakar grâce aux exceptions de nullité soulevées par son avocat, qui ont convaincu les jurés. Les exceptions de nullité de Me Ly ont également évité à Alex, de la bande à Ino, d’être jugé par le Tribunal correctionnel de Dakar pour le délit de tentative d’évasion en 2004.

Pour autant, l’avocat est loin d’être un épicurien. Ceux qui le côtoient le décrivent comme un homme simple à l’extrême, humble et courtois. Avec le dossier de Karim Wade, Me Ciré Clédor est donc dans son élément, habitué qu’il est aux affaires complexes et médiatisées. S’il n’est pas le meilleur parmi les avocats de l’ancien ministre, il fait partie des plus à même de le tirer des griffes de la Crei.


Source : www.xalimasn.com

© Copyright 2008 - www.loidici.com - Tous droits réservés.