MAÎTRE PIERRE HAÏK

Né le 9 août 1950 à Tiemcen en Algérie et fils de commerçant, Pierre Haïk commence sa carrière d’avocat en défendant de petits voyous et des trafiquants de drogue avec son confrère et ami Thierry Herzog, avant de reprendre des affaires impliquant les présidents de la République française ou celles concernant les dirigeants des réseaux franco-africains.

Pierre Haïk est un avocat français.

A partir des années 1990, Hervé Témime rejoint le duo d’avocats Haïk –Herzog et ensemble ils deviennent les pionniers du droit pénal des affaires et des vices de procédure.

Pierre Haïk devient très vite un avocat médiatique et se spécialise dans le droit pénal et les affaires politico-financières. Il s’impose par sa connaissance des juges et du parquet. Il épouse par ailleurs l’avocate Jacqueline Laffont. Avec elle il forme une équipe efficace : sa femme se charge d’étudier la procédure, Pierre Haïk la stratégie.

Souvent qualifié d’avocat star ou d’avocat de cinéma, Pierre Haïk défend au cours de sa carrière les intérêts de la Côte d`Ivoire et de son président de l’époque Laurent Gbagbo dans l’affaire dite « IB ».

Pour les médias, Pierre Haïk n’est pas seulement un avocat c’est « une gueule, une voix, une fureur ». L’avocat ne parle pas mais crache ses mots. Il ne plaide pas mais boxe, particulièrement lors de l’affaire Elf alors que l’avocat défend son client Alfred Sirven.

Spécialisé dans les grandes affaires politico-financières, Pierre Haïk se penche sur le procès de l’ancien président Nicolas Sarkozy alors mis en examen pour recel de violation du secret professionnel, corruption active et trafic d’influence actif.

Brillant pénaliste, Pierre Haïk devient au fil des années un fin connaisseur des rouages de la Françafrique. Avocat teigneux selon ses pairs, il défend Michel Roussin, l’ex-gendarme de l’Elysée impliqué dans l’affaire des marchés publics d’Ile-de-France. Pour Pierre Haïk cette affaire marque un tournant dans sa carrière. Son client refuse alors de faire appel à un bâtonnier, comme c’est la tradition, pour régler son litige judiciaire, précisant que quitte à être traiter comme un voyou, il préfère choisir un avocat de voyous pour assurer sa défense.

Devenu un ténor du barreau et un incontournable des grands procès médiatiques, Pierre Haïk a sa propre vision du métier d’avocat et mérite bien sa réputation d’avocat boxeur. Pour lui, chaque affaire est un combat de boxe au cours duquel il faut « identifier le point faible d’une accusation, injecter le doute, frayer un chemin au forceps ».

Affaires emblématiques & clients célèbres de Pierre Haïk

Pierre Haïk défend de nombreux clients très impliqués dans le milieu politique et financier tels que le dirigeant Alfred Sirven dans l’affaire Elf, ou Arcadi Gaydamak homme d’affaire impliqué dans l’affaire de l’Angolagate.

Il assure également la défense de Michel Roussin, l’ancien gendarme de l’Élysée devenu homme politique africaniste. Pierre Haïk met aussi ses talents de plaideur au service du Togo et du Gabon dans les dossiers respectifs de Kpacha Gnassingbé, condamné à vingt ans de prison pour avoir voulu renversé son demi frère, le président Faure Gnassingbé, et l’affaire dite des biens mal acquis au Gabon, affaire pour laquelle Pierre Haïk était épaulé par son confrère Eric Dupont-Moretti.

Pierre Haïk se lie également d’amitié avec son client l’ex-président Laurent Gbagbo et défendra à l’occasion ses deux épouses, Nady Bamba et Simone Gbagbo. Avant de travailler pour l’ex-président français Nicolas Sarkozy ou encore Charles Pasqua.

Souvent sous le feu des projecteurs, en charge des affaires d`Etat, Pierre Haïk plaide aussi dans l`affaire du sang contaminé, qui compte parmi l’un des plus grands scandales de santé publique. L’avocat défend par la suite un haut fonctionnaire, Louis Schweitzer, désormais patron du groupe Renault, ou Xavière Tibéri, puis plaide dans l’affaire des écoutes téléphoniques de l`Elysée.

Anecdotes

Surnommé à ses débuts le défenseur de la pègre ou la teigne, Pierre Haïk commence sa carrière en défendant des gangs, des braqueurs et des dealers avant de défendre d’anciens présidents ou anciens collègues et amis de longue date.

Récompenses

En décembre 2009, Pierre Haik reçoit la Légion d’honneur.

Dossiers associés

  • Affaire Elf
  • Les écoutes de l’Elysée
  • Angolagate

 

SOURCE :www.grands-avocats.com

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés