Close


IBRAHIMA SAMBEGOU DIALLO

(GUINEEN)

Selon la West Africa Democracy Radio (WADR), qui rapporte l’information, Ibrahima Sambégou Diallo est en passe de devenir le premier mathématicien africain à avoir élaboré un théorème.

Journaliste reconverti dans la recherche, ce surdoué a, semble-t-il, réussi à trouver solution à la conjecture de Goldbach, un problème de math vieux de 270 ans.

Cette assertion non démontrée doit son nom à un mathématicien russe, Christian Goldbach (1690-1764), qui fut le tuteur du tsar Pierre II. En 1742, il envoya un message à l’un de ses contemporains, le mathématicien suisse Leonard Euler (1707-1783), dans lequel il fit remarquer que « tout nombre pair peut s’écrire comme la somme de deux nombres premiers. »

L’assertion ainsi formulée est-elle vérifiée pour tous les nombres pairs ? Pas si sûr ! Elle a été vérifiée (par ordinateur) comme exacte jusqu’au nombre pair 6’1016 en 2003. Pas au-delà. Il aura fallu 14 ans de travaux au jeune mathématicien guinéen pour aller plus loin et, surtout, trouver une solution. Seulement, voilà ! Il était en ballottage avec des chercheurs américains plus soutenus et mieux outillés que lui. Nullement gagné par le découragement, Diallo est décidé à se battre. 

Il quitte donc son pays pour Dakar, avec l’espoir de faire valider ses travaux par l’Institut sénégalais de mathématiques, qui jouit d’une bonne réputation à l’étranger. Une fois obtenue l’onction des mandarins de l’Institut, il pourrait devenir le premier Africain à avoir élaboré un théorème et solutionné l’une des plus épineuses assertions mathématiques de tous les temps.

 

SON INVENTION :

 

 

 

Source : www.afriquinfos.com

 

© Copyright 2008 - www.loidici.com - Tous droits réservés.