Close

YEMI ADESOKAN

(NIGERIAN)

Yemi Adesokan est un scientifique et entrepreneur nigérian, basé aux Etats-Unis, qui a innové en développant une technologie qui permet de séquencer très rapidement l'ADN pour des diagnostics cliniques. Son innovation peut être utilisée pour cribler une gamme d'agents pathogènes nocifs présents dans l'eau, le bétail et la fabrication d'aliments.

Dans le cas de la tuberculose, cela peut prendre plus d'une semaine pour mettre des échantillons en culture en utilisant les technologies actuelles, tandis que l'innovation d'Adesokan fournit des résultats en une journée. Dans le cas du VPH (virus du papillome humain) qui cause le cancer du col de l'utérus et d'autres types de cancers, l'innovation peut être utilisée pour la détection avec une faible erreur d'occurrence.

Afin de commercialiser sa technologie de séquençage pathogène, Yemi Adesokan a cofondé Pathogenica Inc. en 2009 avec George Church (un pionnier de la génomique) de la Harvard Medical School. Yemi Adesokan est titulaire d'un doctorat en chimie théorique de l'Université de Californie, Irvine.

Le Premier kit Pathogenica adresse le problème croissant d'infections associées aux soins médicaux. Ce kit détecte et détermine les douze infections nosocomiales les plus courantes telles que Acinetobacter baumannii, Enterobacter cloacae, Enterobacter aerogenes, etc. Le kit détecte également les gènes de résistance aux médicaments les plus communs, entre autres.

En 2011, Yemi Adesokan figurait dans le TR35, la liste annuelle du MIT Technology Review qui regroupe les 35 plus grands innovateurs de moins de 35 ans. Le TR35 reconnaît les meilleurs innovateurs mondiaux dans les domaines de l'énergie, la médecine, l'informatique, les communications, les nanotechnologies et d'autres domaines émergents. Dans le passé, ont figuré dans cette revue : Sergey Brin (Google), Mark Zuckerberg (Facebook) et Konstantin Novoselev (plus tard un lauréat du prix Nobel de physique).

 

SON INVENTION :

 

 

Source : www.kumatoo.com

© Copyright 2008 - www.loidici.com - Tous droits réservés.