JOURNAUX OFFICIELS
MODELES DE REDACTION

LA GRANDE CHANCELLERIE
(LOI N° 60-403 DU 10 DECEMBRE 1960, ORGANISANT L'ORDRE
NATIONAL DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE
)

TITRE II :

FORME DE LA DECORATION ET MANIERE DE LA PORTER

 

 

ARTICLE 6

La décoration de l'Ordre de la République de Côte d'Ivoire consiste en une croix à quatre branches égales émaillées blanc et bordées d'émail orange  vif réunies par une couronne de feuillage vert foncé émaillé.

Le motif central comporte, à l'avers, le sceau de la République avec autour l'inscription République de Côte d'Ivoire sur fond d'émail vert foncé et, au revers, la devise de la République.

Le ruban moiré de la décoration est de couleur orange foncé.

La croix est en argent pour les chevaliers avec motif central en vermeil et tout en vermeil pour les officiers, commandeurs, grands officiers et grands-croix.

La croix est du module de 40 millimètres pour les chevaliers et les officiers et de 60 millimètres pour les commandeurs et les grands-croix.

Les chevaliers portent la décoration attachée par un ruban de 37 millimètres de largeur sur le côté gauche de la poitrine.

Les officiers la portent à la même place et avec le même ruban, mais avec une rosette de 28 millimètres de diamètre.

Les commandeurs portent la décoration en sautoir,  attachée par un ruban de même largeur que celui des officiers et chevaliers.

Les grands officiers portent sur le côté droit de la poitrine une plaque en argent de 90 millimètres de diamètre comportant une seule face présentant une croix en émail, telle qu'elle est décrite ci-dessus, avec un triple rayon entre les branches, mais sans couronne de feuillage ; ils portent en outre, la croix de commandeur.

Les grands-croix portent un ruban de 101 millimètres de large, en écharpe passant sur l'épaule droite, et au bas, duquel est attachée une croix semblable à celle des commandeurs. De plus, ils portent sur le côté gauche de la poitrine, une plaque semblable à celle des grands officiers mais en vermeil.

Le modèle de chacun des insignes est déposé à la Grande Chancellerie.

 

 

ARTICLE 7

L'insigne distinctif du grand maître de l'Ordre est constitué par le grand collier de l'Ordre dont il est dépositaire.

Ce grand collier en vermeil est composé de seize médaillons inscrits dans des maillons de fil carré tors aux extrémités formant une chaîne. Cette chaîne se joint sur un motif central formé par les armoiries de la Côte d'Ivoire auquel est suspendue la croix du grand maître du même module que celle de commandeur mais surmontée d'une couronne de feuillage émaillé vert foncé.

Quatorze médaillons portent à l'avers les attributs symbolisant les activités essentielles de la vie de la nation, les deux médaillons placés de part et d'autre des armoiries; portent le sceau de la République.

Au revers des médaillons doivent être gravés les noms des Présidents de la République successifs, grand maîtres de l'Ordre national, et le millésime de leur mandat.

 

 

ARTICLE 8

Le ruban peut être porté sans la décoration par les chevaliers. Les officiers portent une rosette. Les commandeurs, grands officiers et grands-croix portent une rosette posée respectivement sur un galon d'argent, mi-argent mi-or et or.

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés