Contribution

 



Dura lex, sed lex :
La loi est dure mais c'est la loi.
 
"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde" Nelson Mandela

CONCOURS DE PLAIDOIRIE ET
D'ELOQUENCE JURIDIQUE DE FRANCE

La Conférence Nationale Lysias organise chaque année, depuis 1992, le plus grand concours d’éloquence juridique de France.

À cette occasion, les gagnants des concours locaux des nombreuses Universités participantes se rencontrent lors de joutes oratoires de haut vol. Créée pour les étudiants, la Conférence a su se démarquer par la qualité de ses événements et ainsi obtenir la reconnaissance du monde professionnel.

Amis de la parole, venez nombreux admirer le talent de nos candidats qui ont la chance de pouvoir s’affronter devant des jurys prestigieux, dans les plus belles et emblématiques salles parisiennes.

Pour les plus courageux, que vous soyez timides ou extravertis, n’hésitez plus et tentez l’expérience Lysias dans votre Université, pour potentiellement pouvoir défendre les couleurs de celle-ci auprès de la Conférence Nationale Lysias.

 

CONCOURS DE PLAIDOIRIE

Deux concours de plaidoiries sont organisés à destination des étudiants de Licence 1 et 2. Les premiers ont la chance de pouvoir revêtir la robe d’avocat pour défendre leur client autour d’un cas pratique humoristique de droit civil, tandis que les seconds se retrouvent dans la peau du Ministère Public ou de l’avocat de la défense sur un cas pratique non moins léger de droit pénal.

Les candidats doivent absolument fonder leur raisonnement en droit, avant d’y ajouter leur touche personnelle qui, bien entendu, fera la différence et régalera les oreilles. Le sujet étant donné une semaine à l’avance, la clarté de la démonstration est primordiale. Pour les plus talentueux, qui se retrouveront en finale du concours national, de véritables dossiers fictifs seront à traiter.

Une aventure sur mesure pour les graines d’avocat !

 

CONCOURS D’ELOQUENCE

Un concours d’éloquence est aussi prévu pour les étudiants en Licence 3, Master (1 et 2) ou inscrits en IEJ. Il consiste en des joutes oratoires sur un sujet ouvert (« la musique adoucit-elle le meurtre ? »), qui invite l’un des candidats à défendre la positive et l’autre la négative.

Une semaine pour préparer dix minutes de discours, qui doivent, compte tenu du temps laissé à la rédaction, révéler des qualités d’écriture, mais aussi faire apparaître, selon le style du candidat, une culture certaine, une plume poétique ou encore un sens de l’humour décapant.

Les étudiants doivent en outre dévoiler leur talent d’orateur et ont donc la lourde tâche de séduire et de divertir un jury des plus exigeants. Une expérience faite pour les amoureux de la belle parole !

EN SAVOIR PLUS...

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés