BIENVENUE SUR LE PREMIER SITE JURIDIQUE DE CÔTE D'IVOIRE : www.loidici.com


N'GUESSAN MGBEKPON SEVI SAMUEL
(IVOIRIEN)

N’Guessan Mgbékpon Sévi Samuel est le lauréat 2015 du Prix du meilleur jeune inventeur institué par le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES).

Le jeune homme de 21 ans qui a remporté la somme d’un million de francs Cfa s’est imposé grâce une invention destinée à préserver les récolte de latex en saison pluvieuse : le protège-tasse latex.

Etudiant en informatique industrielle, Samuel cherchait une solution aux lamentations de son grand-père qui n’arrivait pas à faire de bonnes récoltes de latex dans sa plantation d'hévéas pendant la saison pluvieuse.

En effet, la saignée des plants se diluait à l’eau de pluie et donnait un mauvais produit, inutilisable. Après ses vacances auprès de son grand-père, Samuel a crée un appareil qui se présente sous la forme d’un  parapluie en caoutchouc qui est accroché à l’arbre saigné.

Cette invention vient donc solutionner un problème majeur pour une filière dont le chiffre d’affaire sera d’environ 31 milliards de francs Cfa d’ici 2019.

 

Source : lesivoiriensontdutalent.blogspot.com/

 

----------------------------------------------------


SON INVENTION :

 

 

Sources : www.lentreprise.lexpress.fr / www.abidjantv.net/

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés