LA CERTIFICATION

La certification est la procédure destinée à faire valider, par un organisme agréé et indépendant, la conformité du système qualité d'une organisation aux normes ISO ou à un référenciel de qualité officiellement reconnu. Elle peut porter sur le management de la qualité ; On parle de « ISO 9000 » qui est délivrée pour trois (3) ans.

Lorsqu’il s’agit de management de l’environnement ou de « Système de Management de l’Environnement » ou SME, on parle de « ISO 14001 ». Le certificat de ce type de management est délivré pour trois (3) ans également.

La certification des produits industriels et des services, notamment la qualité technique des projets immobiliers neufs en France permet d’obtenir la certification Qualitel.

Enfin, la qualité des matériaux d’isolation fonctionnels est attestée par la certification Keymark…

La certification n’est pas une opération imposée par les pouvoirs publics, ni une condition d’existence d’une entreprise. Elle constitue un acte volontaire et libre des dirigeants des entreprises étatiques, semi-étatiques ou privées.

La certification est beaucoup pratiquée parce qu’elle donne au public, l’assurance que le produit, le processus ou le service certifié respecte le système de qualité et ceux-ci sont conformes aux exigences des Organismes internationaux.

La certification sous-entend donc la présence d’un référentiel servant de comparaison.

Les Organismes certificateurs sont contrôlés et surveillés par les pouvoirs publics et des Structures comme le Comité français d’Accréditation (Cofrac).

Ces Structures certificatrices jouent de leur crédibilité et ne délivrent de certification que sur la base de données fiables et réelles.

La certification suppose un examen et des évaluations à partir d’audits externes effectués par l’Organisme certificateur. Le coût de la certification en France varie suivant la taille de l’entreprise et le type de certification.

L’ISO 14001 revient à 5.000 Euros ou 3 millions 279 mille 785 Francs CFA pour une entreprise de moins de 100 employés.

Le coût de suivi pendant trois (3) ans revient à 1.000 Euros ou 655.957 Francs CFA par an.

Les entreprises de plus de 500 employés, déboursent la somme de 20.000 Euros ou 13 millions 119 mille 140 Francs CFA et 5.000 Euros ou 3 millions 279 mille 785 FCFA pour le suivi annuel.

Un produit ou service certifié ISO, Qualitel ou Keymark est apprécié des consommateurs parce qu’il  garantit en principe, le sérieux qui a été mis pour sa production.

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés