LES INSTITUTIONS DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE

Le nom « Etats-Unis » a été proposé par Thomas Paine et accepté pendant l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique le 4 juillet 1776 ; Indépendance arrachée à la Grande-Bretagne.

La Constitution des Etats-Unis d’Amérique adoptée le 17 septembre 1787 représente la plus vieille Constitution au monde.

La capitale des Etats-Unis d’Amérique est Washington D.C et sa population s’élève à 302.000.000 d’habitants sur une superficie de 9.529.000 Km².

Il constitue, derrière la Chine et l’Inde, le pays le plus peuplé du monde et est le 4ème  pays le plus grand au monde, après la Russie, le Canada et la Chine.

Les Etats-Unis d’Amérique sont une République fédérale présidentielle qui regroupe cinquante (50) Etats, l’Alabama ; l’Alaska ; l’Arizona ; l’Arkansas ; la Californie ; la Caroline du Nord ; la Caroline du Sud ; le Colorado ; le Connecticut ; le Dakota du Nord ; le Dakota du Sud ; le Delaware ; la Floride ; la Géorgie ; Hawaii ; l’Idaho ; l’Illinois ; l’Indiana ; l’Iowa ; le Kansas ; le Kentucky ; la Louisiane ; Maine ; le Maryland ; le Massachusetts ; Michigan ; le Minnesota ; le Mississippi ; le Missouri ; le Montana ; le Nebraska ; le Nevada ; le New Hampshire ; le New Jersey ; le Nouveau Mexique ; New York ; l’Ohio ; l’Oklahoma ; l’Oregon ; la Pennsylvanie ; Rhode Island ; le Tennessee ; le Texas ; l’Utah ; Vermont ; la Virginie ; la Virginie Occidentale ; Washington ; Wisconsin ; Wyoming et le District de Columbia.

Chacun des cinquante (50) Etats des Etats-Unis d’Amérique dispose de compétences propres mais en signant la Constitution américaine, chaque Etat accepte de transférer quelques attributions au gouvernement fédéral.

Les pouvoirs non transférés expressément appartiennent aux Etats fédérés. Ces Etats disposent de ressources fiscales personnelles et de pouvoirs législatifs et exécutifs étendus.

Quant au gouvernement fédéral, il comprend trois (3) pouvoirs ; les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Le pouvoir exécutif est exercé par le Président des Etats-Unis d’Amérique et son Vice-président. Tous deux (2) élus pour quatre (4) ans, renouvelables une fois.

Le pouvoir législatif est exercé par les membres du Congrès. Le Congrès est divisé en deux (2) Chambres, le Senat  ou Chambre Haute du Congrès et la Chambre des représentants ou Chambre basse du Congrès.

Le Sénat représente les intérêts des Etats fédérés et chaque Etat élit deux (2) Sénateurs soit cent (100) sénateurs élus pour six (6) ans. Les mandats des Sénateurs sont échelonnés de manière à ce que un tiers des Sénateurs soit réélu tous les deux (2) ans.

Au départ, les Sénateurs étaient choisis par le Corps législatif de leur Etat respectif mais depuis 1913, ils sont élus par le peuple et dispose d’une voix chacun.

Le Sénat est présidé par le Vice-président des Etats-Unis qui ne dispose d’aucune voix mais départage plutôt les voix lorsqu’il y a égalité des voix des Sénateurs. Les Sénateurs approuvent les nominations faites par le Président des Etats-Unis, notamment celles des membres du cabinet du Président, les Secrétaires (ministres) et les juges de la Cour suprême.

Le Sénat entame l’impeachment ou la  Procédurede destitutiondu Président des Etats-Unis, du Vice-président ou de l’un des membres du pouvoir exécutif lorsque ces derniers sont mis en accusation par la Chambre des représentants.

Lorsque le Président des Etats-Unis est traduit devant le Sénat, c’est le Président de la Cour suprême qui préside la séance.  Le Sénat donne son accord pour la ratification des Traités à la majorité des deux tiers (2/3) des Sénateurs, soit  67 sur les 100 Sénateurs que compte le Sénat.

Le Sénat élit le Vice-président des Etats-Unis en cas d’égalité de vote des Grands Electeurs qui sont les représentants du peuple américain et qui forme le collège électoral américain chargés d’élire le Président des Etats-Unis d’Amérique.

La Chambre des représentants est plus proche du peuple et ses membres sont élus tous les deux (2) ans au suffrage populaire.

Le Président des Etats-Unis d’Amérique est élu, en cas d’égalité de vote des Grands Electeurs  par les membres de la Chambre des représentants.

Egalement, ils votent les lois fédérales et le budget des Etats-Unis d’Amérique. Ils mettent en accusation les membres de l’exécutif et les grands fonctionnaires de l’Administration américaine.

Le Sénat et la Chambre des représentants sont égaux en pouvoirs mais un siège au Sénat revêt plus de prestige qu'un siège à la Chambre des représentants parce que non seulement le mandat des Sénateurs est plus long mais les Sénateurs ne sont pas nombreux.

L’autre pouvoir, le pouvoir judiciaire comprend neuf (9) juges nommés à vie par le Président des Etats-Unis d’Amérique après accord des Sénateurs. La Cour suprême juge toute affaire qui implique l’un des Etats fédérés et juge également les diplomates. Elle vérifie la constitutionnalité des lois des Etats fédérés.

Enfin, la Cour suprême intervient en appel dans toutes les autres affaires.

La séparation des trois (3) pouvoirs est stricte aux Etats-Unis d’Amérique.

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés