LE MARXISME

Le Marxisme est un courant politique de Karl Marx, un économiste, sociologue et philosophe allemand, né le 5 mai 1818 à Trèves en Allemagne.

Karl Marx a développé une pensée basée sur les classes sociales.

Pour Karl Marx et son ami Friedrich Engels, la religion et l’Etat sont des inventions de l’homme, pour faire prévaloir la conscience divine sur la conscience humaine.

Pour eux, le capitalisme est une pratique à bannir de la planète parce qu’il engendre l’exploitation de l’homme par l’homme et le capitalisme provoque la concentration des richesses entre les mains d’une classe sociale, au détriment d’une autre classe appelée « prolétaire », des travailleurs qui n’ont que pour seule richesse que leur force de travail.

Pour Karl Marx et Friedrich Engels, la seule manière de remédier à ces problèmes est de permettre aux « prolétaires » de prendre le pouvoir. Cette prise de pouvoir ferait disparaître l’Etat et les classes sociales et cela aboutirait à une société nouvelle libre et égalitaire où tous les biens seront mis en commun d’où l’appellation « communisme ».

Plusieurs personnes se sont inspirées du courant communiste pour créer leurs Partis politiques, le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d'Ivoire ; le Parti Communisme français ; le Parti Communiste de la Fédération de Russie ; le Parti Communiste cubain ; le Parti Communisme chinois ; le Parti Communiste Nord-coréen…

Or, force est de reconnaître qu’il est difficile d’instaurer un pays sans classes sociales, ni Etat, ni armée et sans propriété privée.

L’idée de Karl Marx a fait son chemin entre la révolution Russe de 1917 et l’année 1990 et a fait naître d’autres courants comme le Léninisme, le Trotskisme et l’Opéraïsme.

Le Léninisme qui émane de Lénine, de son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, militant du Parti ouvrier social-démocrate de Russie a développé l’hypothèse selon laquelle la concentration du capital entraîne l’impérialisme.

Quant au Trotskisme, il est une idée de Léon Trotsky, un communiste révolutionnaire russe qui a encouragé la lutte des « prolétaires » pour mettre fin à la puissance économique des bourgeois.

Enfin, l’Opéraïsme a été créé par Toni Negri et Mario Tronti.  

Ces deux ouvriers italiens ont avancé que la classe ouvrière est à la base du développement du capitalisme. Ils ont donc exhorté les travailleurs à refuser le travail.

Karl Marx dans les dernières années de sa vie a dit ne pas se reconnaître dans le marxisme.

Karl Marx est mort pauvre le 14 mars 1883 à l’âge de soixante quatre (64) ans.

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés