LES FORMES DE STERILITE MASCULINE

La stérilité masculine peut avoir plusieurs origines sauf si l’homme se soumet à une vasectomie ; Opération chirurgicale pour faire couper les canaux d’émission des spermatozoïdes pour ne plus faire d’enfant.

Hormis cette stérilité volontaire, les causes de la stérilité masculine sont diverses et les différentes formes rencontrées sont l’azoospermie, l’oligospermie, la tératospermie et l’asthenospemie.

L’azoospermie est l’absence totale de spermatozoïdes dans le sperme même si le sujet éjacule normalement. Il en existe deux (2) sortes, l’azoospermie sécrétoire et l’azoospermie excrétoire.

Avec l’azoospermie sécrétoire, le sujet n’a pas de spermatozoïde dans son sperme et cette forme de stérilité est la plus grave de toutes les causes de stérilité masculine.

L’azoospermie excrétoire est la forme de stérilité dans laquelle les testicules produisent des spermatozoïdes mais une défaillance au niveau du transport du circuit génital de l’homme ne permet pas à ces spermatozoïdes n’atteindre leur but.

Les causes de la stérilité masculine peuvent être l’azoospermie, les cas d’absence congénitale de testicule ou lorsque les testicules ne sont pas descendus dans les bourses ; Les séquelles d’orchite ; Les oreillons ; Les carences nutritionnelles ; La chimiothérapie anticancéreuse ;  Les irradiations ; Les intoxications après la consommation exagérée d’alcool ou de marijuana ; Une fièvre prolongée ou l’exposition chronique à la chaleur.

Pour savoir si un homme a l’azoospermie, il lui est fait une biopsie testiculaire, des dosages hormonaux ou un caryotype ou caryogramme  qui est l’arrangement standard de l’ensemble des chromosomes d’une cellule après une prise de vue microscopique.

La deuxième forme de stérilité, l'oligospermie atteste de la présence de spermatozoïdes mais la quantité est insuffisante pour favoriser une fécondation naturelle. Cette forme de stérilité n’est évoquée que lorsque le taux des spermatozoïdes est inférieur à 30.000.000 par ml.

En effet, le sperme normal comporte un volume compris entre 50 à 180 millions de spermatozoïdes/ml avec la mobilité des spermatozoïdes normaux égale à 80 % à l'émission et 60 % après 4 heures. Les formes normales doivent être de 60 à 80 %.

La tératospermie, est la maladie des spermatozoïdes anormaux.

Il y a tératospermie lorsqu’il y a plus de 60 % de formes qui sont anormales et lorsque cette anormalité  va au delà du taux indiqué ci-dessus, elle peut entraîner la malformation du fœtus. Cette maladie est génétique et est dépistée par le caryotype.

Enfin, l’asthenospermie indique que les spermatozoïdes sont presque tous immobiles ou morts dans l’ordre de 40 % et ne favorisent donc pas une fécondation naturelle. Les causes de l’asthenospermie sont liées à l’ologospermie.

La stérilité masculine peut survenir à n’importe quel moment même si l’homme a déjà eu des enfants.

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés